Quad: Polaris ProvinsLes SSV | ORV Dealer - FR -

Les SSV

Les different types de quads [1]0

La gamme des SSV (Side-by-Side Vehicle) s’agrandit chaque année, tout comme le nombre de possesseurs de ces machines solides et amusantes. A l’instar des quads, ces véhicules tout-terrain, aussi surnommés buggy, sont à l’aise dans les champs agricoles, les forêts et toutes les routes inaccessibles en voiture, pour travailler ou pour s’amuser. Les prix peuvent varier du simple au triple selon les options et les modèles. Ce guide est là pour vous éclairer dans la jungle des SSV.

Qu’est qu’un SSV?

Un SSV est un véhicule équipé de quatre roues, d’un volant, de 2 places avant et de sièges équipés de ceintures. Chacune de ces caractéristiques peut être déclinée : 4 roues motrices, de 2 à 6 places. Contrairement au quad, les conducteurs et passagers sont protégés par un arceau de sécurité ou une cabine, avec ou sans pare-brise. L’ensemble est plus gros, plus lourd et mais aussi plus stable qu’un quad. Il requiert moins de condition physique et la technique de conduite se rapproche de celle pour l’automobile.


De multiples utilisations des SSV

3 grandes catégories dominent les SSV : les utilitaires, les sportifs et les ‘’cross-over’’ loisir/utilitaire. Les utilitaires sont dédiés aux travaux agricoles, à la chasse ou autres travaux extérieurs. Les sportifs sont clairement tournés vers les performances et la course. Les ‘’cross-over’’ loisir/utilitaire permettent les activités de loisir tout en supportant les journées de travail.


Les SSV utilitaires

Pour la chasse, les SSV ou UTV permettent de transporter plusieurs personnes et plus de matériels, vous permettant de partir plusieurs jours tout en ayant l’essentiel près de vous.
Pour les fermes et autres besoins agricoles, ces véhicules tout-terrain vous permettent de transporter du matériel en plus grande quantité qu’un quad tout comme de franchir des chemins tortueux et difficiles. Ils permettent d’adapter une multitude d’accessoires afin de rendre le véhicule plus polyvalent et répondre à de nombreuses tâches quotidiennes. De nombreux exploitants démarrent avec un quad puis optent pour un SSV lors d’une seconde acquisition (plus de charge utilitaire, plus de place, plus facile d’utilisation, plus confortable).

Le Polaris Ranger est un modèle utilitaire, notamment pour les exploitations agricoles

Le Polaris Ranger est un modèle utilitaire, notamment pour les exploitations agricoles

Les SSV sportifs

Taillés pour la performance, ces véhicules allient performance et agilité pour partir à l’aventure et s’offrir des sensations de conduite. Les options de personnalisation de ces SSVs sont donc tournées vers le pilotage et la customisation à volonté. Ces modèles sportifs séduisent chaque année de plus en plus d’adeptes de belles balades, de raids, de compétitions en tout genre.

Le Polaris RZR est un SSV orienté performance et sport

Le Polaris RZR est un SSV orienté performance et sport

Les SSV polyvalents mi-utilitaires mi-loisirs

Ces véhicules s’adressent aux personnes ayant besoin d’un utilitaire en semaine et d’un véhicule de loisir le weekend. Capable de tirer des remorques tout comme d’utiliser des lames à neige, la polyvalence est le point fort de ces SSV.

Le Polaris General est le SSV polyvalent par excellence

Le Polaris General est le SSV polyvalent par excellence